La fameuse recette du pot-au-feu pour ravir vos invités

Pot-au-feu, ce nom de plat revient souvent lorsqu’il s’agit de  recevoir des invités à diner. Si vous ne connaissez pas sa recette, vous pourrez mieux l’apprendre à travers cet article. Vous allez voir, cette spécialité culinaire française connue à travers le monde est assez facile à réaliser.

Le pot-au-feu est une spécialité culinaire bien française

Pour un repas convivial avec une tablée de 6 personnes, vous aurez besoin de 1,8 kilogramme de viande de bœuf. Détrompez-vous, ce ne sont pas uniquement les morceaux les plus nobles de l’animal qui vont vous servir dans la recette. La tradition encourage le mélange d’au moins 4 types de viande. Il y aura notamment le filet, les plats de côtes, le tendron et la poitrine. Pour assaisonner toute cette viande, prenez 6 pommes de terre et autant de carottes. 6 brins de persil, 2 oignons ainsi qu’un bouquet garni complètent les ingrédients. 4 clous de girofle et la moitié d’un pied de céleri vous seront aussi nécessaires. Pour mijoter votre pot-au-feu, ce serait mieux si vous utilisez un tajine.

La préparation et la cuisson du fameux plat

Versez tous les morceaux de viande dans une cocotte. Ajoutez de l’eau froide et mettez l’ensemble sur un feu doux. Portez à ébullition cette préparation. Dès l’apparition des bulles, écumez et remplacez l’eau pour ensuite laissez mijoter pendant une heure avec le bouquet garni. Pendant cette étape de la cuisson, écumez régulièrement. En même temps, découpez en rondelles les carottes et les pommes de terre. Piquez les oignons avec les clous de girofles et versez tous les légumes dans la cocote où se trouve la viande. Augmentez légèrement le feu pendant 30 minutes. Après avoir laissé mijoter pendant une demi-heure, vérifiez la tendresse des morceaux de viande. Dernier conseil : afin de bien relever le gout de votre pot-au-feu, ajoutez un peu d’os à moelle dans la préparation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*