Comment créer des livres de cuisine ?

Vous êtes une vraie passionnée de cuisine. Vous aimez expérimenter, voire inventer de nouvelles recettes. Et, celles-ci ont été appréciées par votre petite tribu. Une idée est alors passée dans votre esprit : celle d’écrire un livre de cuisine. Ceci vous permet de partager votre expérience en matière de cuisine avec d’autres personnes. Un livre se conserve, et grâce à celui-ci, vous pouvez transmettre vos recettes et votre savoir-faire aux générations futures. Et qui sait ? Avec votre livre de cuisine, vous pourriez même devenir une personne célèbre. Cela peut aussi constituer une bonne source de revenus. Cela vous tente ? On vous aide à écrire votre livre de cuisine.

Créer un ou plusieurs livres ?

C’est la première question que vous devez répondre avant de vous lancer dans votre projet. Si vous maîtrisez un grand nombre de recettes, l’idéal est de créer plusieurs livres de cuisine sur des thèmes différents. Pour réussir, il faut seulement veiller à ce que votre première œuvre soit une véritable réussite, c’est-à-dire qu’elle séduise les passionnés de cuisine. À titre d’exemple, vous pouvez consacrer votre premier livre à un thème que vous maîtrisez le mieux. Il peut s’agir de petit-déjeuner, de plats principaux, de plats végétariens, de desserts, de pâtisseries, d’apéritifs, de recettes crues, d’un ingrédient spécifique comme la viande, les fruits de mer, etc. Une fois que vous êtes parvenu à atteindre votre public cible avec votre premier ouvrage, ils auront hâte d’attendre la sortie de vos prochains livres. Choisissez donc un thème avec lequel vous pensez pouvoir séduire vos lecteurs.

A qui s’adresse votre livre de cuisine ?

Déterminez aussi en amont vos lecteurs visés. Ceci est important pour vous permettre de savoir comment vous allez vous rapprocher d’eux à travers votre livre. Si le livre sera utilisé uniquement par vous, et les membres de votre famille, vous n’êtes pas trop obligée d’investir du temps, d’effort et d’argent pour formater joliment le livre. Il vous suffit de le créer depuis votre ordinateur, de l’imprimer et de le relier.
Si vous comptez le vendre, il vous faut sans doute, confectionner quelque chose de plus professionnel. Vous devez accorder une attention sur tous les détails du livre : la décoration, l’apparence, le contenu, les photographies, la qualité du papier, de l’impression, etc. Le mieux serait même de contacter un éditeur professionnel avant même de commencer votre projet. Ce professionnel vous donnera son point de vue et vous livrera de précieux conseils pour vous aider dans la réalisation de votre œuvre.

Bien structurer votre livre

Le contenu de votre livre de cuisine doit être bien ordonné. Dès la première lecture, les gens doivent être séduits par le contenu de celui-ci et avoir l’envie d’aller jusqu’à la dernière page. Ils doivent notamment y avoir une vue d’ensemble du livre, ainsi qu’un sommaire récapitulant tout son contenu.
En général, un livre qui parle d’un type de cuisine attire plus les lecteurs qu’un autre avec une collection trop hétérogène.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur des livres de cuisine qui existent déjà. Vous pouvez vous en inspirer quant à l’organisation du vôtre. Il ne s’agit pas de faire exactement comme les autres auteurs. C’est même à éviter, car votre livre doit faire preuve d’une certaine originalité. Mais ceci ne signifie pas non plus que vous allez changer l’ordre du menu et commencer avec les desserts. Les lecteurs ont déjà des idées fixes quant à l’organisation des livres de cuisine. Il faut le respecter, et apporter une touche créative, par exemple, dans la manière dont vous présentez vos recettes.

Ajoutez de jolies photos

Pour rendre votre livre de cuisine attrayant, vous devez y ajouter des photos. Bien entendu, celles-ci doivent être originales. Prenez des photos de vos matériels, des plats que vous réalisez. Accordez une attention particulière quant à la qualité de vos photographies. Les illustrations permettent aux lecteurs à voir directement le matériel dont ils ont besoin pour préparer une recette, ainsi que le résultat final. Ceci peut leur donner envie de s’y lancer.
N’hésitez pas à prendre des photos depuis plusieurs points de vue afin que vous puissiez sélectionner celles qui illustreront parfaitement vos recettes. Servez-vous d’un logiciel de retouche afin d’améliorer la qualité et le rendu de chaque photo.
Si nécessaire, faites-vous aider par votre mari ou par un ami pour la prise des photos. Si votre budget vous le permet et si vous comptez créer un livre professionnel, faites appel à un photographe professionnel. La plupart des imprimeries collaborent avec des photographes. Vous pouvez donc juste leur faire part de vos besoins et ils se chargeront de la prise et du traitement des photos.

Rendez votre livre plus amusant

Si vous voulez retenir l’attention de vos lecteurs, et les inciter à lire également vos prochains livres, rendez le contenu de votre œuvre unique. Utilisez vos propres mots et ajoutez de petites anecdotes à vos recettes. Par exemple, vous pouvez raconter une petite anecdote avant de commencer une recette. Pourquoi avez-vous choisi de partager cette recette ? Qui vous l’a apprise ? Etc.
Pour le rendre encore plus amusant et intéressant à lire, pourquoi ne pas y mettre des dessins humoristiques ? Pour ce faire, contactez un dessinateur. Vous pouvez par exemple recourir aux services de Jean Duverdier, un dessinateur humoristique spécialisé pour les entreprises. Il suffit de lui faire part de vos besoins et de vos envies, et ce dessinateur trouvera des dessins humoristiques qui rendront votre livre de recettes encore plus amusant. Ces petits détails ajouteront du sens à votre livre de cuisine.

La vérification, une dernière étape importante avant l’impression

Ne vous précipitez pas pour imprimer votre livre de recettes. Prenez tout le temps qu’il faut pour vérifier plusieurs fois son contenu, surtout si vous comptez le mettre en vente. Si vos lecteurs remarquent des fautes d’orthographe ou encore des erreurs de grammaire, ils penseront que votre travail n’est pas professionnel. Et ils hésiteront certainement à acheter vos prochains livres de cuisine.

Si vous n’avez pas une maîtrise parfaite des règles grammaticales, on vous recommande de vous rapprocher d’un bon éditeur qui fera tout pour vous permettre de produire une œuvre parfaite.

Pensez aussi à faire relire votre travail par plusieurs personnes. Demandez-leur de donner un avis objectif, des critiques, etc. Vous comprennent-ils facilement ? Vos recettes sont-elles bien précises ? Trouvent-ils votre livre intéressant ? Recensez toutes les remarques et conseils, discutez-en avec vos proches et réfléchissez. À vous de voir ensuite si vous devez y apporter quelques modifications.

Bien entendu, si vous souhaitez attirer les lecteurs, il faut l’imprimer en une version en couleur. Accordez également une attention particulière à l’illustration de couverture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*