Découvrir la vraie recette de cannelés bordelais

S’il y a bien une spécialité culinaire qui fait la renommée du Sud-ouest, c’est bien le cannelés bordelais. N’hésitez pas à confectionner ces petites gourmandises chez vous pour un apéritif, l’anniversaire de votre enfant, une petite fête en famille ou avec des amis.

Quels ingrédients et quels matériels utiliser ?

Pour confectionner une vingtaine de cannelés, il vous faut 90g de farine, 400 ml de lait, 40 g de beurre, 180 g de sucre, 2 œufs, 1 jaune d’œuf, 4 cuillères à soupe de rhum blanc, 2 gousses de vanille, 1 pincée de sel et de la cire d’abeille en bombe. Ensuite, il faut des moules à cannelés en cuivre ou en silicone pour réussir votre recette de cannelés bordelais. Préférez les moules en cuivre aux moules en silicone puisqu’ils garantissent une meilleure cuisson en répartissant la chaleur de façon homogène tout autour du cannelé. La silicone, pour sa part, facilite le démoulage. Il faut tout de même noter que le cuivre est plus cher que la silicone.

Comment préparer la pâte de cannelé ?

D’abord, versez le lait dans une casserole et chauffez-le doucement à feu moyen jusqu’à ce qu’il frémisse. Ensuite, fendez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et enlevez les grains. Ajoutez les grains ainsi que les gousses dans le lait et laissez frémir à nouveau pour les faire infuser. Ce qui permet de donner un goût de vanille au lait. Pendant ce temps, préparez le reste de l’appareil. Battez le sucre et les œufs pour faire blanchir et monter le mélange. Ajoutez le beurre découpé en petits morceaux ou fondu préalablement au micro-onde. Battez à nouveau pour obtenir un mélange homogène et incorporez petit à petit la farine. Lorsque le lait vanillé a bouilli, enlevez les gousses, mais laissez-y les graines. Versez le lait sur la pâte et mélangez avec un batteur électrique. À la fin, ajoutez le rhum et la pincée de sel tout en mélangeant. Il faut laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures.

Comment cuire vos cannelés ?

Préchauffez votre four à 240°C, de préférence sur le mode chaleur tournante. Le but est de diffuser une chaleur plus homogène. Graissez vos moules à cannelés avec de la cire d’abeille ou du beurre pour faciliter le démoulage. Remplissez les moules avec la pâte et enfournez pendant 15 minutes pour caraméliser les cannelés. Ensuite, baissez la température à 185°C pour cuire l’intérieur des cannelés pendant 40 à 60 minutes. Une fois les cannelés cuits, sortez-les du four et laissez refroidir avant de les démouler.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*