Le camion de marché joue à la fois le rôle d’un véhicule de transport et d’un lieu de travail. Il conditionne, en quelque sorte, le succès de votre activité. Ainsi, il est indispensable de le choisir avec soin. Comment trouver le constructeur de camions de marché le plus compétent pour concrétiser votre projet et répondre aux mieux à vos besoins ? Le point dans cet article !
Le respect des normes
Un constructeur de camions magasins doit garantir le respect des normes en la matière. La première est l’homologation du véhicule en VASP Magasin ou Véhicule automoteur spécialement aménagé magasin. Cette homologation concerne les camions et remorques magasins et a un caractère obligatoire. Si vous voulez travailler dans l’alimentaire, notamment avoir un food truck, le véhicule que vous utilisez doit impérativement respecter les normes de sécurité alimentaire et d’hygiène en vigueur. De ce fait, il doit disposer d’un lave-main et d’une hotte, notamment si vous comptez y cuire des aliments.
L’étude de faisabilité
Au préalable, un constructeur de camions de marché sérieux vous fait une étude de faisabilité. Cela afin de déterminer si votre projet est réalisable et s’il dispose des compétences techniques pour le faire. Pour éviter les mauvaises surprises, confiez votre projet à un fabricant renommé pour son savoir-faire dans ce secteur. C’est le cas de l’entreprise Les Magasins de la route. Ce dernier est déjà spécialisé dans cette activité et a déjà réalisé de nombreux camions pour commerçant ambulant.
Le budget
Les prix varient d’un constructeur à un autre. Ainsi, il est plus judicieux de contacter plusieurs fabricants à la fois afin de comparer plusieurs devis. Ouvrir un commerce ambulant demande un certain investissement. Cependant, le montant du budget dépend de l’activité professionnelle.
Dans ce budget, vous devez prendre en compte :
• le coût du camion de marché,
• le coût des matières premières,
• les frais de carburant,
• les redevances pour les emplacements de marché,
• les frais de création d’entreprise,
• les frais comptables.
Les solutions de financement possibles
Si vous ne disposez pas du fonds nécessaire pour l’achat d’un camion de marché, vous pouvez contracter un crédit classique. Pour ce faire, rapprochez-vous de votre banquier afin de connaître les conditions d’éligibilité à une telle offre, les modalités d’emprunt et les échéances de remboursement.
Dans certains cas, il est possible de faire un crédit-bail ou une location financière auquel cas vous devenez locataire du véhicule magasin durant une certaine période. A la fin du contrat, il y a possibilité d’achat et donc de devenir propriétaire.
Le service après-vente
Certains fabricants de camions magasins proposent un service après-vente à leurs clients. Ainsi, ils leur offrent différents services comme la livraison de pièces détachées en cas de panne ou de remplacement, le suivi de la garantie notamment la vérification du véhicule, la maintenance et la réparation.
Quid de l’aménagement d’une remorque ou d’un camion d’occasion ?
Si vous avez un budget serré, aménager une remorque ou un camion d’occasion reste une solution envisageable. D’ailleurs, la plupart des fabricants de camions magasins proposent ce type de service. Cependant, acheter un camion neuf est beaucoup plus avantageux, car cela vous permet d’avoir le camion qui correspond le plus à votre activité et à vos besoins. De plus, vous êtes libre d’en choisir la conception, les éléments que vous souhaitez y mettre, son aménagement, etc.
Poster un Commentaire