Quel four à pizza professionnel choisir ?

La préparation d’une pizza demande un bon choix d’ingrédients, mais aussi un matériel de cuisson adapté. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir votre four à pizza professionnel.

Bien comprendre ce qu’est un four à pizza professionnel

C’est un matériel qui diffère d’un four traditionnel de par sa température de cuisson. En effet, le développement d’une pâte à pizza demande la création d’un choc thermique. Faire le choix d’un four dédié va vous permettre de monter jusqu’à des températures relativement plus élevées que celles des fours traditionnels. Ce type d’équipement peut chauffer vos pizzas jusqu’à 500 °C, de manière rapide et contrôlée.

Il dispose également d’une sole en pierre ou en céramique permettant l’accumulation de la chaleur en vue de la transférer directement à vos pâtes lorsqu’elles sont posées dessus. Cela va favoriser leur bonne cuisson du centre jusqu’aux bords et la formation d’une croûte bien aérée. Bien entendu, il est important de se tourner vers des modèles de four à pizza de qualité. Sur Materiel chr pro.com, vous découvrirez des fours à pizza électrique ou à gaz, une chambre ou double.

Choisir le four à pizza selon les performances et le design

Différents critères conditionnent le choix d’un four à pizza. Vous devez avant tout considérer la température. Elle doit être assez élevée pour la cuisson. Votre matériel de cuisson devra être capable de produire de bonnes pizzas. Il s’agira de pizzas avec une garniture bien cuite, mais aussi une pâte moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Pour cela, un four à pizza devra conserver un bon équilibre entre la température de la chambre de cuisson (idéalement plus de 300 °C) et la température de la sole. Vous pourrez ensuite monter graduellement la température de votre plan de cuisson.

Lors du choix d’un four à pizza, vous devez aussi vous attarder sur son design. En effet, hormis ses performances de chauffe, ce type d’équipement pour cuisine professionnelle devra être bien isolé (isolation en fibre céramique ou isolation en laine). Cela lui permettra de bien conserver la chaleur. Le four doit aussi être doté d’une sole relativement épaisse, à base de matières naturelles. Et, sa porte sera à une taille adaptée (pas trop grande) afin d’éviter tout risque de fuite de chaleur durant l’ouverture.

Choisir le four à pizza selon son type

Vous pouvez distinguer de nombreuses déclinaisons de four à pizza sur le marché. Le choix du modèle dépendra en grande partie de vos besoins, mais aussi de vos objectifs. Vous pouvez notamment opter pour des fours à pizza au feu de bois. Ceux-ci sont destinés aux puristes qui préfèrent cette technique de cuisson traditionnelle de la pizza. Le feu de bois va permettre l’obtention d’une croûte moelleuse à l’intérieur et bien croustillante à l’intérieur des plats. Tout cela, avec un léger goût de fumée.

Quant au four à gaz, il est plus simple à utiliser et permet de cuire plus rapidement vos pizzas. Il suffit de l’alimenter avec des bouteilles de butane ou de propane et d’effectuer vos réglages de température. Vous pourrez contrôler l’intensité des flammes et effectuer le suivi de cette dernière durant la cuisson. Toutefois, vos pizzas seront moins croustillantes en raison de la chaleur humide générée.

Pour les intérieurs, le four à pizza électrique reste le meilleur compromis. Plus compact, il peut être utilisé librement dans l’espace de votre cuisine dès lors que celle-ci dispose d’une prise de courant. Vous pourrez régler et ajuster la température à l’aide du thermostat et choisir votre mode de cuisson. Il vous faudra néanmoins porter une attention particulière à ses performances de chauffe durant l’achat. L’idéal est d’obtenir la température nécessaire pour bien faire développer vos pâtes et vos garnitures.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*