Petite graine de la taille d’un germe de lin, la graine de chia provient des plantes lamiacées. On les retrouve surtout au Pérou et au Mexique et se consomment depuis des millénaires, avant Jésus Christ. La graine de chia est considérée aujourd’hui comme un superaliment étant donné ses apports nutritionnels et sa teneur en protéine qui est très élevée.
Les apports nutritionnels de cette graine
La graine de chia est un aliment parfait pour les personnes qui suivent un régime hyperprotéiné étant donné qu’il est constitué à 30% de protéine. C’est aussi l’aliment idéal pour combler les intolérances au gluten. Il n’en contient pas. Outre ces points, la graine facilite le transit intestinal du fait de la présence d’une bonne quantité de f ibres assimilables dans ses composants. Par ailleurs, cet aliment est également l’un des plus riches en antioxydants et en oméga 3 qu’on a dans la nature. Ce qui le rend encore plus intéressant que les graines de lin. Elle contient aussi une quantité importante de vitamines et d’oligoéléments comme du calcium, du zinc, du cuivre ainsi que du fer et du potassium. En d’autres termes, c’est un aliment qui peut être un allié idéal pour les végétariens du fait de son apport important en protéines ainsi qu’en acides aminés (on en retrace 8 types). La graine aide aussi les personnes victimes de constipation à aller aux selles. Toutefois, selon les spécialistes, il faut faire attention et prendre garde des cas d’allergie avant sa consommation.
Comment cuisiner ce type de graine ?
Avant de cuisiner la graine de chia, il faut connaitre son gout. Comme la plupart des graines de sa taille, elle n’a pas de saveur bien définie. Ce qui la rend facile à utiliser en cuisine. Pour cela, la graine peut être servie avec une salade en en versant un peu dans l’assiette avant de manger. On peut aussi l’ajouter à la pâte d’un pain avant de l’enfourner ou à une pâtisserie, en en saupoudrant sur le dessus. Vous pouvez également rehausser les apports nutritionnels de vos smoothies en le mixant avec les fruits ou en le mélangeant avec du yaourt avec de consommer ce dernier. La graine de chia dans la nourriture va renforcer son apport nutritionnel, mais aussi, donner du coquant à votre repas.
Poster un Commentaire