Comment stériliser vos bocaux pour faire des conserves ?

Pour préparer de délicieux plats en hiver avec des produits de qualité, vous souhaitez mettre en conserve des légumes ou des fruits gorgés de soleil ? Pour ce faire, il vous faut maîtriser le processus de stérilisation des bocaux. Ceci évite le développement de germes, néfastes pour la santé.

Bien laver les bocaux

La première chose à faire est de bien nettoyer vos bocaux ainsi que leurs couvercles. Bien entendu, ceux-ci doivent être en verre afin de pouvoir résister au processus de stérilisation. Vos bocaux doivent également avoir un joint assurant une fermeture hermétique de ceux-ci. Si vous avez déjà des bocaux à joint en caoutchouc, ce dernier doit être changé chaque année. Vous pouvez, par exemple opter pour un joint de bocal Hutchinson pour la protection de vos aliments en conserve. Évitez d’utiliser un bocal à joint qui n’est pas en parfait état. Il est donc important de bien inspecter vos bocaux avant de les stériliser. Si ceux-ci sont parfaits, lavez-les en utilisant du savon et de l’eau chaude. Puis, faites-les sécher à l’air libre.

La stérilisation proprement dite

Ce processus s’effectue en deux étapes. Il vous faut d’abord stériliser vos bocaux vides. Pour ce faire, la solution la plus simple et de les faire plonger dans une grande casserole contenant de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Enlevez la casserole du feu, mais ne sortez pas vos bocaux jusqu’à ce vous les utilisiez.
Vos plats sont prêts ? Vous en remplissez vos bocaux, et il faut une nouvelle fois les stériliser. Pour cela, la meilleure solution est d’ utiliser un stérilisateur électrique. Sachez qu’il est aussi possible d’en louer. Dans le cas où vous souhaitiez conserver uniquement de la confiture, une autre option est possible : la méthode de retournement des bocaux. Ceci consiste à remplir vos bocaux de confiture à ras bord. Vous vissez ensuite les couvercles de vos bocaux puis vous les retournez jusqu’à ce que leur contenu refroidisse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*